Test d'analyse du microbiote

DEMANDER UN TEST

Pourquoi analyser son microbiote?

L'intestin humain est colonisé par d'innombrables bactéries et champignons. Certaines sont bénéfiques, mais la sur-croissance d'autres peuvent avoir un impact négatif sur notre santé.


Parfois, cet équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries peut être altéré. Lorsque le microbiote intestinal subit un déséquilibre sur une période prolongée, des maladies plus graves peuvent survenir. Ainsi, le microbiote intestinal peut également être impliqué dans des maladies qui, à première vue, ne semblent pas avoir de lien avec lui, comme par exemple des entéropathies inflammatoires chroniques (syndrome de l'intestin irritable), des allergies, des dermatites atopiques, une immunité affaiblie ....

 

POURQUOI UNE ANALYSE DU MICROBIOTE ?


Si vous souffrez des désagréments et symptômes suivants, vous pourriez trouver des solutions en analysant votre flore intestinale :

        • Syndrome de l'intestin irritable (SII), colopathie fonctionnelle, ballonnements et/ou gaz, constipation ou diarrhées chroniques
        • Allergies, dermatites atopiques, intolérances ou hypersensibilités alimentaires
        • Infections chroniques
        • Maladie métabolique: maladie du foie gras (NASH), diabetes de type II, obésité

 

Pour quel type de problème ce test n'est pas forcément adapté?

Les analyses de selle ne sont pas forcément adaptées pour détecter un SIBO (Small Intestine Bacterial Overgrowth), c'est à dire un sur-développement de bactéries au niveau de l'intestin grêle, ou pour identifier de quel type de SIBO vous souffrez. Pour cela, une analyse de l'air expiré (test respiratoire) sera plus efficace.

Quelle est la différence entre un SIBO et un excès de fermentation au niveau du colon (dysbiose du colon)?

Généralement dans un SIBO les ballonnements se déclenchent juste après le 1er repas, sous l'estomac et autour du nombril, et tendent à augmenter au fur et à mesure de la journée (pour finir avec un ventre très distendu).

A l'inverse, en cas de déséquilibre de flore localisé au niveau du colon, les gaz peuvent etre présents dès le matin ou apparaitre dans les 2-3h après un repas. et les tensions ou douleurs  sont plutôt localisées sur les cotés du ventre (colon ascendant ou descendant).

Si vous avez des doutes et que vous vous demandez si une analyse du microbiote est le bon test pour vous, contactez-nous au 04 78 64 65 16.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.