Conseils

DEMANDER UN TEST

DICTIONNAIRE




A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
Haut de page

Algie vasculaire de la face

L'algie vasculaire de la face (AVF) est une forme aiguë de céphalée essentielle. Il s'agit d'une affection rare, extrêmement douloureuse et invalidante pour celui qui en souffre. Elle se manifeste sur l'une des moitiés de la tête.

Allergène

Un allergène est une substance, une particule, un corps organique (atome, molécule, protéine) capable de provoquer une réaction allergique chez un sujet préalablement sensibilisé lorsqu'il est à son contact (le plus souvent par contact avec la peau, inhalation, ou ingestion).

Allergie alimentaire

L'allergie alimentaire est une allergie consécutive à l'ingestion de molécules alimentaires habituellement inoffensives. Les manifestations allergiques sont :

- locales, donnant lieu à des symptômes gastro-intestinaux : lorsque le tube digestif est le siège de réactions allergiques, l'allergie est dite « digestive ». 

- distantes, provoquant des symptômes cutanés et respiratoires.

L'allergie alimentaire ou hypersensibilité aux aliments se réfère aux réactions impliquant des mécanismes immunologiques. Elle doit se différencier des manifestations dues à des causes toxiques ou infectieuses.

 

Allergie de Type I

Allergie immédiate (type I)
L'allergie immédiate est causée par la libération d'histamine suite à un contact avec un agent allergisant, comme le pollen, un aliment, des acariens, une piqûre de guêpe. Les symptômes sont immédiats de quelques secondes à 30 minutes, violents, parfois mortels.
Les symptômes de l'allergie immédiate sont limités à la muqueuse, la peau, et la circulation sanguine. Un choc anaphylactique est possible.
L'allergie immédiate est diagnostiquée par le dosage d'anticorps IgE spécifiques dans le sang ou par des tests cutanés, nommés 'Prick tests'.

 

 

Allergie retardée de Type III

Allergie retardée (type III)
L'allergie retardée est causée par l'induction d'une réaction inflammatoire plutôt modérée après contact avec l'antigène. Les symptômes peuvent prendre de 3 heures jusqu'à 3 jours pour se manifester. Il s'agit de symptômes chroniques, comme par exemple les migraines, un colon irritable, des troubles de comportement, des douleurs articulaires, de la fatigue chronique et beaucoup d'autres, mais jamais violents.
L'allergie retardée est diagnostiquée par le dosage d'anticorps IgG spécifiques dans le sang. Le test cutané reste négatif en cas d'allergie retardée.

Amine biogène

Une amine biogène est un composé organique synthétisé par un organisme, comportant un groupe amine (NH2).

Anaphylaxie

L'anaphylaxie est une réaction allergique sévère et rapide. Il s'agit d'une hypersensibilité de type I.

Anticorps

Un anticorps est une protéine complexe utilisée par le système immunitaire pour détecter et neutraliser les agents pathogènes de manière spécifique. Les anticorps sont sécrétés par des cellules dérivées des lymphocytes B : les plasmocytes.

Les anticorps constituent l'immunoglobuline principale du sang, parfois on utilise aussi le terme immunoglobuline à la place du mot anticorps, mais cet emploi est abusif. Les anticorps (historiquement nommés Ig car ils ont servi à la définition du terme immunoglobuline) sont subdivisés en classes ou isotypes, selon la structure des domaines constants des chaînes lourdes : les chaînes ?, ?, ?, ? et ? correspondent respectivement aux immunoglobulines IgG, IgA, IgM, IgE et IgD

Antigène

Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire et capable d'engendrer une réponse immunitaire.

Antihistaminique

Un antihistaminique est un médicament qui sert à réduire ou à éliminer les effets de l'histamine.

Asthme

L'asthme est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes inférieures et notamment les bronchioles, définie comme étant une gêne respiratoire à l'expiration.

C
Haut de page

Céphalée de tension

Une céphalée de tension est un type particulier de maux de tête, souvent chronique, non pulsatiles (contrairement aux migraines). Elle peut avoir différentes origines, due à des problèmes musculaires et squelettiques cervicaux, psychosomatique ou encore liée au stress.

Choc anaphylactique

Le choc anaphylactique est une réaction allergique exacerbée, entraînant dans la plupart des cas de graves conséquences et pouvant engager le pronostic vital. Il s'agit d'une manifestation d'hypersensibilité immédiate due à la libération de médiateurs vaso-actifs chez un sujet au préalable sensibilisé.

Côlon irritable

En médecine, le côlon irritable (appelé également troubles fonctionnels intestinaux, ou colopathie fonctionnelle) est un groupe d'états du côlon et, dans certains cas, de l'intestin grêle. C'est une affection extrêmement fréquente.

Complexe immun

Un complexe immun (ou complexe antigène-anticorps) résulte de la combinaison d'un épitope immunogène avec un anticorps dirigé spécifiquement contre cet épitope. Cette réaction est la première étape de l'immunité humorale. Après cette réaction, le complexe peut être ingéré par des phagocytes ou transformé par des protéases. Il existe des cas pathologiques où les complexes immuns peuvent causer des maladies par eux-mêmes, lorsqu'ils se déposent dans des organes, par exemple dans certaines formes de vascularites. Il s'agit d'une forme d'hypersensibilité de type III dans la classification de Gell et Coombs.

Cortisone

La cortisone est une hormone glucocorticoïde naturelle.  La cortisone a été le premier immunosuppresseur identifié.

D
Haut de page

Dermatite

Les dermatites sont des maladies de la peau.

Dermatite atopique

La dermatite atopique (ou eczéma atopique, ou dermite du nourrisson, anciennement eczéma constitutionnel) est une pathologie allergique touchant la peau et atteignant préférentiellement les enfants, évoluant par poussée, de diagnostic clinique et dont le traitement est symptomatique.

E
Haut de page

Eczéma

L'eczéma est un terme médical désignant un syndrome pouvant correspondre à plusieurs maladies de la peau.

G
Haut de page

Gène

Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptides ou d'un acide ribonucléique (ARN) fonctionnel. On peut également définir un gène comme une unité d'information génétique.

Gliadine

La gliadine est une protéine extraite de certains végétaux. Rôle pathogène important dans la maladie cœliaque.

Glucocorticoïde

Les glucocorticoïdes sont des corticostéroïdes qui ont une action sur le métabolisme protidique et glucidique. Les glucocorticoïdes naturels sont la cortisone et l'hydrocortisone (ou cortisol).

Gluten

Le gluten est la fraction protéique insoluble du grain1 c'est-à-dire la substance azotée visqueuse, obtenue par lixiviation (lavage par l'eau) d'une pâte de farine panifiable, tirée de certaines céréales comme le blé ou le seigle et dans une moindre mesure l'orge.

H
Haut de page

Histamine

L'histamine est une molécule de signalisation du système immunitaire, de la peau, de l'estomac et du cerveau des vertébrés.

Hygiène bucco-dentaire

L'hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques strictement mécaniques permettant d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents.

Hypersensibilité alimentaire

Le terme « hypersensibilités alimentaires » est une description globale d'une  non-compatibilité alimentaire, mais sans préciser le mode d'action.

Hyposensibilisation

L'hyposensibilisation, aussi connue comme vaccination anti-allergique ou désensibilisation ou ITS (immunothérapie spécifique), vise à rééduquer le système immunitaire en administrant des doses croissantes d'allergènes afin d'induire une tolérance spécifique à long terme.

I
Haut de page

IgE

L'immunoglobuline E (IgE) appartient à la classe d'anticorps (isotype) présente uniquement chez les mammifères et qui sont capables de déclencher des réactions rares mais sévères, de type allergiques immunitaires.

IgG

Les immunoglobulines de type G (IgG) constituent une classe de molécules anticorps. Chaque IgG est composée de quatre chaînes de peptides - deux chaînes lourdes et deux chaînes légères soit (kappa), soit  (lambda) communes à toutes les classes d'immunoglobulines. Chaque IgG possède deux sites de liaison à l'antigène. D'autres immunoglobulines peuvent être décrites en termes de polymères dont la structure monomèrique serait celle d'une IgG.

Injection sous-cutanée

Une injection sous-cutanée est une injection réalisée dans l'hypoderme en pratiquant un pli cutané à l'aide des doigts. Elle est également appelée injection hypodermique. Les sites les plus pratiqués sont la ceinture abdominale antéro-latérale et postéro-latérale (souvent le moins douloureux) mais on peut également réaliser ce type d'injection sur les bras et les cuisses (au milieu de la face externe).

Intolérance alimentaire

Dans le language courant, il y a souvent une confusion de terminologie entre allergie, hypersensibilité et intolérance alimentaire.

Intolérances alimentaires (déficit enzymatique pour digérer un aliment)

Le terme d'intolérance alimentaire est réservé aux déficits enzymatiques de digestion. L'intolérance au gluten présente des spécificités que nous expliquons un peu plus loin.

Les substances provoquant une intolérance alimentaire sont mal ou pas digérées (ex. : le lactose), ou pas absorbée par l'organisme dans le cas du fructose. Les symptômes générés par les intolérances sont principalement limités au niveau intestinal et sont : ballonnements, formation de gaz, crampes intestinales, diarrhée. L'intolérance à l'histamine, précédemment appelée pseudo-allergie, provoque des symptômes ressemblant aux symptômes de l'allergie classique, mais en moins violent, notamment l'hypotension, éruption cutanée, démangeaisons, maux de tête, migraine, nez coulant ou nez bouché. En général les symptômes liés aux intolérances alimentaires se manifestent au plus tôt après 30 minutes jusqu'à 3 heures au plus tard (temps nécessaire pour passer le tube digestif).

Le diagnostic des intolérances alimentaires se fait pour la plupart des cas par un test de provocation.  L'intolérance au lactose peut aussi être diagnostiquée par un test génétique. L'intolérance à l'histamine peut être mise en évidence par le dosage de la DAO (Di-Amino-Oxydase).

L'intolérance au gluten représente un cas spécial.

Le terme intolérance au gluten est utilisé pour décrire l'induction d'une maladie auto-immune de la muqueuse intestinale, provoquée par la consommation du gluten, appelée la maladie cœliaque. Il existe des marqueurs spécifiques pour diagnostiquer la maladie cœliaque, notamment, les anticorps IgG et IgA transglutaminase, ou des anticorps anti-endomysium. Le diagnostic final se fait par une biopsie. Il faut absolument faire la différence entre la maladie cœliaque (intolérance au gluten) et l'allergie retardée au gluten. La maladie cœliaque ne touche, qu'une petite partie du public, tandis que l'allergie retardée est beaucoup plus répandue dans la population et peut-être responsable  de nombreuses maladies chroniques, ne se manifestant pas seulement au niveau intestinal, mais la plupart des cas au niveau d'autres organes, comme la glande thyroïde (hypothyroïdie), le cerveau (migraine),  les muscles (douleurs musculaires), les articulations (douleurs articulaires), etc.

Comme indiqué ci-dessus les tests à réaliser pour le diagnostic de la maladie cœliaque sont différents de ceux  des tests IgGs pour la recherche des allergies retardées.

En cas d'allergie retardée trouvée pour le gluten, il est recommandé d'effectuer un autre test pour le diagnostic de la maladie cœliaque. (IgG et IgA transglutaminase et/ou anticorps anti-endomysium).

Dans les deux cas une éviction du gluten s'impose.

 

 

Intolerance au gluten

L'intolérance au gluten représente un cas spécial.

Le terme intolérance au gluten est utilisé pour décrire l'induction d'une maladie auto-immune de la muqueuse intestinale, provoquée par la consommation du gluten, appelée la maladie cœliaque. Il existe des marqueurs spécifiques pour diagnostiquer la maladie cœliaque, notamment, les anticorps IgG et IgA transglutaminase, ou des anticorps anti-endomysium. Le diagnostic final se fait par une biopsie. Il faut absolument faire la différence entre la maladie cœliaque (intolérance au gluten) et l'allergie retardée au gluten. La maladie cœliaque ne touche, qu'une petite partie du public, tandis que l'allergie retardée est beaucoup plus répandue dans la population et peut-être responsable  de nombreuses maladies chroniques, ne se manifestant pas seulement au niveau intestinal, mais la plupart des cas au niveau d'autres organes, comme la glande thyroïde (hypothyroïdie), le cerveau (migraine),  les muscles (douleurs musculaires), les articulations (douleurs articulaires), etc.

Comme indiqué ci-dessus les tests à réaliser pour le diagnostic de la maladie cœliaque sont différents de ceux  des tests IgGs pour la recherche des allergies retardées.

En cas d'allergie retardée trouvée pour le gluten, il est recommandé d'effectuer un autre test pour le diagnostic de la maladie cœliaque. (IgG et IgA transglutaminase et/ou anticorps anti-endomysium).

Dans les deux cas une éviction du gluten s'impose.

Intolérance au lactose

L'intolérance au lactose est l'incapacité à digérer le lactose (sucre de lait) à cause de l'absence ou de la quantité insuffisante d'enzymes digestives, la lactase. En général, les symptômes apparaissent entre 30 minutes et 2 heures après l'ingestion de la nourriture contenant le lactose ou bien ils peuvent apparaître le lendemain. Les symptômes sont des ballonnements, des diarrhées, des douleurs abdominales, des crampes abdominales, des vomissements (surtout chez l'enfant), une constipation.

M
Haut de page

Maladie cœliaque

La maladie cœliaque (parfois appelée cœliaquie ou intolérance au gluten ou sprue nostras, prononcée /seljak/), est une maladie auto-immune, caractérisée par une atrophie villositaire (destruction de la paroi de l'intestin grêle) . Cette maladie est une intolérance permanente à différentes fractions protéiques du gluten contenu dans le blé (autres noms : froment, épeautre, Kamut®), l'orge et le seigle (triticale : hybride du blé et du seigle). Il en résulte une malabsorption de certains nutriments (vitamines, fer, calcium...) et donc des carences alimentaires. Les personnes cœliaques doivent suivre un régime strict sans gluten à vie. Aujourd'hui, aucun traitement médicamenteux n'existe.

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI). Elle peut atteindre une ou plusieurs parties du tube digestif (préférentiellement le côlon, une partie du grêle et/ou l'anus). C'est une maladie évoluant par poussées, alternant avec des phases dites de rémission (c'est-à-dire de disparition des signes cliniques de la maladie).

Migraine

La migraine est un type de céphalée (mal de tête) chronique fréquente, invalidante, caractérisée par des maux de tête et des nausées. La migraine est trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes

O
Haut de page

Obésité

L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30.

P
Haut de page

Patch test

Le Patch test est une méthode utilisée en dermatologie pour déterminer si une substance spécifique est capable de provoquer une réaction inflammatoire de la peau. Cette technique est souvent utilisée pour tester les allergènes.

Pneumologie

La pneumologie est la branche de la médecine s'intéressant aux pathologies respiratoires.

Pollen

Le pollen constitue, chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant mâle de la fleur : ce sont de minuscules grains de forme plus ou moins ovoïde de quelques dizaines de micromètres de diamètre, initialement contenus dans l'anthère à l'extrémité des étamines.

Prébiotique

Les prébiotiques sont généralement des oligosaccharides ou des polysaccharides à courte chaîne constitués approximativement de deux à vingt unités de sucre. Ils échappent à la digestion dans l'intestin grêle et sont des substrats potentiels pour l'hydrolyse et la fermentation par les bactéries intestinales.

Prévention

La prévention est une attitude ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une épidémie ou une maladie ne survienne.

Probiotique

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures), ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires, comme les yaourts ou les céréales par exemple, qui sont supposés avoir un effet bénéfique sur la santé de l'hôte.

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune de la peau d'origine mal connue, en partie génétique. Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la population mondiale. Dans sa forme bénigne, le psoriasis se limite au cuir chevelu, aux ongles, aux genoux, aux coudes, aux pieds, aux mains et, parfois, aux organes génitaux. Dans les cas graves, il s'étend et peut gagner la totalité du corps.

R
Haut de page

Rast tests

RAST tests, technique de dépistage des IgE spécifiques en allergologie.

Rhinite

Une rhinite est le terme médical décrivant l'irritation et l'inflammation (aiguë ou chronique) des muqueuses de la cavité nasale.

S
Haut de page

Système du complément

Le système du complément est un groupe de 35 protéines connues du sérum, faisant partie de l'immunité innée. 12 de ces protéines sont directement impliquées dans les mécanismes d'élimination des pathogènes, les autres régulent finement l'activité des premières afin d'éviter une réaction auto-immune.

Système immunitaire

Le système immunitaire d'un organisme est un système biologique constitué d'un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du « non-soi ». Ce qui est reconnu comme non-soi est détruit, comme les pathogènes : virus, bactéries, parasites, certaines particules ou molécules « étrangères » (dont certains poisons). Il est responsable du phénomène de rejet de greffe.

U
Haut de page

Urticaire

L'urticaire est un symptôme notable cutané caractérisé par une rougeur pâle et quelques gonflements.

W
Haut de page

Wikipedia

Nous remercions Wikipédia aussi pour la contribution volontaire à notre dictionnaire. Wikipedia est un projet d'encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d'offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.




R-Biopharm France
Secteur Santé
Parc d'affaires de Crécy
5a rue Claude Chappe
69370 Saint-Didier au Mont d'Or
Tél : +33 (0)4 78 48 01 95
Email : contact@intolsante.com

Tous les tests présents sur ce site ont été développés et sont produits par la Société R-Biopharm.

Le même niveau de qualité (« la Qualité ImuPro ») est associée à tous ces tests. Ils permettent tous de mettre en évidence des intolérances alimentaires* provoquées par des aliments testés en nombre variable selon le type de test effectué.

Le test ImuPro est disponible en Allemagne depuis 13 ans où il a rencontré un véritable succès. C'est pour répondre à la demande en France que R-Biopharm France a décidé de mettre ces tests à disposition.

 

 

Lire la suite logo R-biopharm
Recevoir notre Newsletter